Handicaps et arts

Handicap(Wikipédia):

  • Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité — permanente ou non — puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyens, en intégrant l'idée que " des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires".

 

Il y a rien dans cette définition qui parle de fauteuils roulants ou de cannes blanches ou de trisomie ou autres forment de handicaps communément reconnu.

La définition parle simplement de limitation apportant des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Alors je fais le point avec moi même, qui ne semble pas être handicapé:

  • Il m'arrive de lire des articles,  des livres d' aborder en discussion des sujets que je ne comprends pas car trop techniques pour moi: je suis donc limité intellectuellement
  • Il m'arrive de ne pas me sentir à l'aise au sein d' un groupe, de vouloir partir et de me sentir mieux seul. Je suis donc limité socialement.
  • Il m'arrive de ne pas réussir un effort physique là ou d'autre réussissent, je suis donc limité physiquement.
  • Il m'arrive de me sentir mal, fragile, vulnérable de pleurer et de me sentir faible dans certaines situations qui me touchent profondément et m' empêchent d'avancer. je suis donc limité psychologiquement.

En fait je suis handicapé, comme tout le monde. Le handicap n'est qu'une question de point de vue. Du mien, nous sommes tous les handicapés de quelque chose.

 

 

Art (Wikipédia):

  • L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'humain, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie. les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée.

 

Il y a dans les disciplines artistiques une capacité à créer et à transmettre qui aide a l'accomplissement de sois,  à la complémentarité des différences et ainsi  à la compréhension que le handicap ne doit plus être considéré comme quelque chose qui freine mais au contraire comme quelque chose qui rapproche, qui unit et qui fait avancer.

Le valide n'est pas "que" celui qui aide car la personne porteuse de handicap enrichit, par ça différence, celui qui l'aide. En ce sens on peut se poser la question: "Qui aide Qui"?

 

L' égalité est dans la considération, pas dans l'apparence. Cultivons nos différences.

Nos forces sont aussi nos faiblesses et nos faiblesses sont nos force!

 

 

 

jardin des petites salles
jardin des petites salles
Le spicarHron
Le spicarHron