Les petites salles

Un matin deux amis autour d'un petit déjeuner, passent leur temps à se plaindre de la difficulté de jouer ou d'exposer quelque part.

 

Au fil de la plainte la fatigue se faisant sentir, nos deux compères réalisent assez vite qu'ils sont encore une fois entrain de rendre le monde, la politique, le gouvernement, les nantis, la crise, les vaches, les moutons, le temps... et que sais je encore, responsables de leurs malheurs. 

 

Quand tout d'un coup l'un des comparses s'écrit:"diantre, nous nous plaignons alors que nous avons deux salles à porter de main!" Les deux amis se regardent avec cet éclair dans les yeux qui dit que leurs imaginaires se mettent à l’unisson.

 

C'est chez eux qu'ils joueront. 

 

Une idée se nommant "et si on créait un réseau des plus petites salles du monde" se baladait par là. Voyant une ouverture chez nos deux compères, elle s'engouffre dans la brèche, tout en se disant: "là il y a quelque chose à faire".

 

Les voilà en ébullition. De: "nous allons jouer chez nous", ils passent à vouloir inviter d'autres artistes.

De fil en aiguille leurs appartements respectifs se transforment en espaces de jeux avec des envies de programmation et de fidéliser un public.

 

Depuis il s'est créé à Laon la salle "Soleil Picard", une représentation "des jardins du SpicarHron" a déjà eu lieu dans cet espace. Marly le roi n'étant pas en reste, la salle "Reliance" a vu le jour.

 

L'idée, voyant qu'elle avait bien fait son travail, décide de s'appuyer sur ses deux nouveaux complices pour étendre son œuvre à d'autres personnes.

 

Elle lance donc un appel à qui veut faire partie du réseau. Chacun étant libre du fonctionnement de sa salle et de sa programmation.

 

Les petites salles ne se positionnent pas contre des salles plus institutionnelles ou plus grandes. Chaque espace a sa raison d'être et contribue à ce que l'art se diffuse et réjouisse les cœurs.

 

Plutôt que de se battre contre un système, nous marchons pour un retour de l'art dans les chaumières. Un rapport à l'art simple, paisible et joyeux.

 

Les petites salles c'est permettre la diffusion de l'art sous toutes ses formes, chez soi. C'est aussi à l'issue des présentations un espace de convivialité où artistes et publics se fondent pour laisser place à l'art du partage et de la  rencontre.

 

 

 

jardin des petites salles
jardin des petites salles
Le spicarHron
Le spicarHron