Projet spicarHron

Deux univers se rencontrent !

Le projet "spicarHron" c' est la mise en scène de la rencontre de H et de Vibien Hobarte.

leurs origines, leur rencontre, leur avenir....

L' univers de H est blanc, carré, aseptisé alors qu' au contraire celui de Vibien Hobarte est rempli de formes et de couleurs.

De cette  opposition, qui n' est qu' une illusion, va naître un monde d'échange, de dialogue et d' expériences, une installation appelée Métanoïa.

 

"Le projet spicarHron" c' est donc une présentation en public de trois chapitres que l' on pourrait appeler "LES JARDINS DU SPICARHRON":

             - Emsibuc

             - Gaïa Midogo

             - Métanoïa

 

 

"EmsibuC"

   EmsibuC: cubisme écrit à l' envers.

 

Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ».

Ici aussi il est question de cubes, alors pourquoi l' écrire à l' envers?

Parce que dans EmsibuC, pas de couleurs, pas de formes variées, que du blanc et du cube ..... 

 

H a toujours vécu dans son cube, cubes aux mains il déplace des cubes, les empile sur d' autres cubes, eux même posés sur des cubes.

Trajet invarié depuis des années, sa vie est une routine inconsciente. Chaque jour les mêmes gestes, les mêmes pas aux mêmes endroits, jusqu'au jour de l' accident, rien n' avait jamais changé... 

"Gaïa Midogo"

Gaïa: La terre mère comme entité vivante.

 

Midogo : est un mot togolais qui signifie "nous nous sommes rencontrés"

 

Lorsque H se libère  de son cube, c'est un vivarium qui l'accueille. Il est perdu et se croit seul. Vibien Hobarte est depuis longtemps sorti de son cube. Il est seul et se croit libre.

Cet espace est le lieu de tous les possibles, de toutes les rencontres.  

Vibien Hobarte et s'approchent. L'un souhaite la rencontre, l'autre se replie.

L'un e(s)t l'autre devront s'apprivoiser pour que de cette rencontre naisse une relation de coeur qui appelle la métamorphose...

"Métanoïa"

Métanoïa: C'est la nécessité de vivre un changement profond d'état d'esprit au delà de soi même. C'est un retournement radical ou l' Homme s'ouvre à plus grand que lui même en lui même.

 

Quand H et Vibien Hobarte sortent du vivarium avec le public, ils ne font plus qu'un. Ils s'ouvrent tous à l'inconnu. Il n' y a plus rien à attendre ni à chercher, chacun se retrouvant ni acteur ni public, ouvert à l'inconnu.

 

Etre simplement là, présent à ce qui est...

jardin des petites salles
jardin des petites salles
Le spicarHron
Le spicarHron