Julien dit Vibien Hobarte peintre-plasticien, installateur d'univers poétiques

1986 j'embarque pour devenir matelot dans la marine nationale.

 

1987 Je débarque en gardant le goût de la mer pour me poser sur les bancs de la faculté, très vite j'entre dans une troupe de théâtre universitaire.

 

1988 j’intègre la classe de Julien Bertheau au conservatoire d'Antibes. Je délaisse la fac emporté par la transmission passionnée d'un homme passionnant. A travers lui je découvre deux hommes qui me marquent fortement Jouvet et Vilar.

 

1990 me voilà à Paris ou je me forme au sein de la compagnie ange magnétic sous la houlette d'Antoine Campo. Je continue ainsi mon voyage théâtral avec un homme tout aussi passionné et passionnant. J'ai le goût du jeu mais plus encore le goût de la mise en scène, Je suis nourri par Vitez, Brook, Mnouchkine, Adrien, Kantor, Grotowsky, Cherreau.

 

1995 Antoine Campo m'offre le rôle du pédagogue dans sa mise en scène d'Electre qu'il monte dans son atelier. Cette expérience me donne le goût des expériences artistiques singulières sauvages et hors normes.

Dans la foulée, je monte avec un ami François Brunet, une pièce loufoque "Lucifer pervers" que nous écrivons à quatre mains et que nous jouons au théâtre Trévise.

 

Dés 1993, le théâtre m'ouvre les portes de la peinture, je plonge avec délectation dans la couleur, la matiére, les pigments, dans tous ce qui peut me permettre de laisser des traces sur tous les supports possibles. Une folie picturale frénétique s'empare de moi. Je me prends d'amour pour les artistes autodidactes que l'on range habituellement dans la catégorie art brut. Peu importe la catégorie, j'y trouve une famille dans laquelle je me reconnais et de laquelle je me sens proche. Le facteur cheval, Picassiette et autres jardiniers du rêve me donnent le goût des installations poétiques éphémères.

 

En parallèle, de 1993 jusqu'en 2011 je m'investis dans la gestion de structures culturelles, sociales, caritatives. Ma créativité se met au service de projets artistiques, sociaux et culturels.

 

1996 une certaine agitation intérieure m’amène à mener un travail d'introspection et dés 2000 je décide de me former pour être psy. Je m'initie à une approche thérapeutique émotionnelle ainsi qu'a la gestaltthérapie. Mon cheminement m’amène à m'intéresser aussi aux approches chamaniques et à la méditation de pleine conscience. En 2009 j'ouvre un espace de thérapie et de développement personnel.

 

Début du 21em siècle je  rencontre Arno , un désir de travailler ensemble naît. Nous ne savons pas encore comment, notre amitié se construit et nous nous soutenons dans l'avancée de notre cheminement artistique.

 

C'est en 2013 que son "je" et mon "je" se mettent à jouer. Depuis nous jouons ensemble dans les jardins du spicarHron.

jardin des petites salles
jardin des petites salles
Le spicarHron
Le spicarHron